Séance spéciale 03 :

Mardi 22 Janvier à 22h / CNP Bellecour

 

  • Darklight Festival, Dublin, Irlande
    www.darklight.ie

    Fondé en 1999, Darklight est un festival international biennal qui a lieu à Dublin. Il fait la part belle à des oeuvres qui explorent la convergence entre arts visuels, image en mouvement et technologie, et qui questionnent des idées reçues, qu’elles touchent à l’esthétique, à la narration, à l’accessibilité, aux modes de production ou au dialogue entre les arts. Depuis plusieurs années, entre deux éditions, le festival organise des rencontres consacrées à tous les aspects de l’art et du cinéma numérique.



    Commonwealth de David Phillips & Paul Rowley
    2007, Irlande, 5 min

    Une vidéo qui convoque Hobbes et Youri Gagarine, entre autres, pour apporter un regard critique sur la notion de progrès social.


    Gravity Loop de David Phillips & Paul Rowley
    2006, Irlande, 4 min

    La reconfiguration d’une seule image par une série de photographies et vidéos propose des regards multiples sur la notion de temps. Une tentative de représenter le temps comme dimension non-continue.


    Let me be frank de Niamh Murphy
    2006, Irlande, 4 min

    Un commentaire sur les relations construites par internet, et les problèmes et névroses qui peuvent apparaître quand on quitte la sécurité de la cyberespace pour le terrain hostile de la réalité.


    The very thought of you de Karl Hunter
    2004, Irlande, 2 min 45s

    Pendant que l’artiste chante "The Very Thought of You", le texte de la chanson remplace les titres du journal qu’il lit. La sentimentalité et l’obsession romantique du pop se mêlent avec la notion de culte héroïque de l’adversité.


    Dreams de Catherine Little
    Irlande, 3 min 41s

    Un petit film qui illustre le cycle de lavage dans la tête – la lessive en dormant.


    Cardioid de Istvan Laszlo
    2006, Irlande, 3 min 18s

    La recréation numérique d’un rêve sur la perte de notre organe le plus important – le cœur.


    December, version 1 de Anita Delaney
    Irlande, 6 min 30s

    Une danse de revue inquiétante.


    The window de Clare Shanahan
    2006, Irlande, 2 min

    Discours domestique – une investigation de l’aliénation au foyer.


    Covered road de Anne-Maree Barry
    2005, Irlande, 2 min 49s
    L’histoire d’un voyage sur des vélos volés à la campagne en Irlande dans les années ’50. Une tentative de réinterpréter l’espace à la recherche des traces d’une présence humaine.


    Pteranodon de Alan Lambert
    2004, Irlande, 5 min 40s

    "Pteranodon" rassemble des images tournées en Asie avec d’autres prises pendant des pérégrinations au Moyen Orient. La bande son mêle pop arabe avec de l’électronique irlandais, tandis que des effets optiques simples transforme les château d’eau au Kuwait en dessins architecturaux qui rappellent les ensembles de Mandelbrot et les fractales du Chaos.



    Double adaptor : "Nanowebbers" de Semiconductor
    Irlande, 2 min 49s

    Une toile moléculaire est générée par une bande son live. Les mélodies et rythmes engendrent un nano-environnement qui réagit aux résonances audio.


    Skizohacker de Eamonn Crudden
    Irlande, 5 min 56s

    Sci-fi, machinima, documentaires et collage pour explorer et mettre en évidence l’effondrement de la distinction entre des “espaces de jeu” virtuels, des bases de données commerciales et des espaces urbains militarisés.


    The burden of expectation de Wil Brennan
    Irlande, 8 min 31s

    Les liens entre la perception et l’attente. « Moins de 50% de ce que nous voyons se rapporte à l’information captée par nos yeux. Les 50% restants se compose de ce que nous pensons devoir voir du monde. Les yeux sont bien des organes visuels, mais c’est le cerveau qui voit.


    Demon - Zanita FILMS
    Irlande, 10 min

    Dans une minuscule cellule, quelque part dans le quartier pénitentiaire du Ciel, une nouvelle prisonnière est arrivée une démone qui ne regarde pas par la fenêtre car la lumière la brûle. Cependant, dehors il y a un visiteur qui insiste.


 

 

 

************************************************************

Grille des Séances

www.inattendus.com