Nous avons le plaisir cette année d’accueillir tout spécialement Pierre Merejkowsky pour plusieurs séances autour de son travail. Lors de la création du festival en 1997, Pierre fût l’un de nos premiers invités, avec La petite guerre. Depuis, il a donné de ses nouvelles à chaque édition.

A considérer son œuvre dans son ensemble, on remarquera rapidement que plusieurs préoccupations le traversent depuis toujours. L’abandon des utopies en politique, par exemple, la gestion sociale et politique des pauvres, le fonctionnement des systèmes de financement de la production audiovisuelle, ou encore le cinéma en tant que mode de relation et de pouvoir. Dans ses films, il joue toujours le rôle principal, en agitateur, se montrant le plus souvent sous un jour comique et en prise avec ses propres contradictions.

Pierre Merejkowsky a aussi une belle capacité à agir dans un domaine où l’on sait que certains films, dont les siens, ne seront, la plupart du temps, vus que par peu de personnes. Ce en-dehors des salles de cinéma et des chaînes de télévision. Face à ce constat, une proposition est faite au public : devenir mécène.

Le site de Tous mécène ! :
agitifilms.com/tousmecene

Pour son prochain film de long métrage, En attendant Godard, tous mécène, Pierre Merejkowsky propose à qui le veut de faire un don pour le financer. Le contributeur, par son don, s’engage oralement à organiser une projection du film qui pourra avoir lieu en présence de l’auteur, dans un café, une fac, un appartement, dans un squat, sur un site Internet, etc. Ce même contributeur ne sera pas producteur mais fera partie désormais de Tous mécène !, le Réseau Social Autonome voulu par le cinéaste. Un débat avec le public sur sa proposition est proposé, en la présence de Pierre.

(Pierre et son producteur Christian Cesbron)

Pierre Merejkowsky au festival :

  • Vendredi 20 janvier, 22h :

    Il était une fois l’écologie (France, 2010, 13’)
    Moi, autobiographie, 16e version (France, 2010, 58’)
  • Samedi 21 janvier 16h :
  • Vous vous levez et ils vous applaudissent (France, 2002, 24’)
    Pourquoi voulez-vous manger ? (France, 2000, 18’)

    DEBAT : Tous mécènes !

  • Vendredi 27 janvier 21h :
  • Les exclus parlent aux exclus (France, 2009, 9’)